Le maire de Narbonne, Didier Mouly, annonce l'arrivée du Musée du Téléphone en mairie.
Foire aux antiquités et à la brocante de Narbonne, 10, 11 et 12 juillet 2015

Le maire de Narbonne, Didier Mouly, a annoncé, par voie de presse, l'arrivée en 2016 du musée du téléphone en mairie. Le musée occupera l'ancienne salle de la Direction du Télégraphe Chappe (en activité de 1830 à 1860 environ), dans le donjon Gilles Aycelin de la mairie de Narbonne.

La Direction du Télégraphe Chappe de Narbonne recevait les dépêches en provenance de la ligne: Avignon/Montpellier ainsi que celles circulant sur la ligne: Toulouse/Carcassonne. C'est à partir de 1840, date de la création de la ligne Narbonne-Perpignan, qu'elle recevra et enverra les dépêches de/vers Perpignan.

Les organisateurs de la Foire aux antiquités et à la brocante de Narbonne avaient proposé à Bernard Chenot, membre de l'association ARHISCOM, de présenter l'histoire des télécommnications en France, dans l'Aude et à Narbonne, grâce à un fil conducteur : les terminaux téléphoniques anciens couvrant la période allant de 1877 à 1993.

Cette exposition aura permis à quelque 240 visiteurs de se familiariser avec l'histoire du téléphone. Elle aura aussi permis d'apprécier la beauté d'objets anciens parfaitement intégrés dans le contexte de la Foire aux antiquités et à la brocante de Narbonne. Elle aura aussi et surtout permis à l'association de trouver un nouvel hébergement pour le musée du Téléphone

Voir l'article de L'Indépendant du 12 juillet 2015

 

.

Retour Accueil