Domaine du Grand Castelou
Route de Montfort, D32

11 100 Narbonne
Site Orange
L'actualité
20 janvier 2016
 

Compteur Internet fin 2016 = 84 252
Fin 2015 = 82 252 soit 1 771 connexions en 2016
dix fois moins que les précédentes années, dû à la fermeture du Musée (au peu d'activité/actuelité) mais aussi à la panne de la Tour Chappe.

5 mars 2016
 

Ce samedi 5 mars 2016, nous avons reçu la visite d'Yigaël, dessinateur et co-auteur avec GabiCuli, de la bande dessinée : "la bête aux pattes noires". La fabuleuse aventure du télégraphe Chappe...
Si vous souhaitez acquérir cette BD (prix 12 euros) vous pouvez vous connecter sur le site : http://www.yigael.fr

ou contacter Yigaël par mail : ycoquel@gmail.com

1er mars 2016
 

A cause des fortes rafales de vent de cette semaine (130 km/h à certains moments) le régulateur de Tour Chappe de Jonquières est tombé. Des promeneurs, "gardiens de la Tour", qui résident à Roche Grise nous ont averti.

Voir les photos....

19 janvier 2016
 

Bilan de l'année 2015 :
Site Internet : compteur à 82421 connexions en cumulé, soit en un an (2015) 11 330 visites.

Demandes de journalistes et autres :
Deux journalistes de la presse locale nous ont contacté.

Trois contacts (Cinéma) nous demandent des prêts de matériel... Ils sont redirigés vers la Collection Historique d'Orange et Patrice Battiston.

Quatre appels nous parviennent pour des demandes de recherches sur des anciens annuaires (généalogie et datation de commerces installés dans les villes). Provenant d'autres départements que ceux de notre région, ils sont redirigés vers la Bibliothèque de La Poste et des Télécommunications.

Une demande nous parvient de Laxou, elle est redirigée vers l'association Lorhistel de Nancy.

Quatre demandes émanant d'étudiants ou collégiens nous sont parvenues et une dizaine d'estimations de téléphones sont demandées, et une offre de don de matériel nous est faite.

Expositions :
Participation de l'association ARHISCOM à la 44ème Foire aux Antiquités de Narbonne (10, 11 et 12 juillet 2015).

L'organisatrice de cette foire, Christine Fernandez, nous a contacté en début d'année en nous proposant une salle d'exposition dans le cadre de cet événement. L'un des premiers visiteurs a été Didier Mouly, Maire de Narbonne. Très intéressé, il nous a proposé, devant la presse locale, de déplacer le Musée du Téléphone et de l'installer dans le Donjon Gilles Aycelin (Mairie de Narbonne), dans la salle occupée par l'ancienne Direction du Télégraphe Chappe de Narbonne. (voir article de presse)
240 visiteurs ont pu découvrir l'histoire du téléphone dans notre département. De nombreux brocanteurs et antiquaires nous ont demandé nos coordonnées pour nous proposer d''éventuelles découvertes.

Intervention en classes de CM2 de l'école primaire Sévigné à Narbonne le 10 avril 2015. A la demande d'Alexandra Ibanès, professeur des écoles, l'association ARHISCOM est intervenue dans deux classes de CM2 ce cet établissement scolaire. Ce sont près de 60 élèves qui se sont passionnés pour l'histoire du télégraphe et du téléphone. A noter le remarquable travail pédagogique effectué en amont par le professeur des écoles demandeur de l'intervention. (voir le blog de l'école).

Enfin, le Musée du Téléphone au Grand Castelou est fermé pour cause de travaux (toiture risquant de s'effondrer) et n'a pu recevoir de visite, malgré les demandes de groupes et de scolaires. A noter, une maman de Nice qui voulait amener sont fils à Narbonne visiter notre musée.

12 juillet 2015
  Le maire de Narbonne, Didier Mouly, annonce l'arrivée prochaîne du Musée du Téléphone en mairie.
Voir l'article...
10 avril 2015
  Intervention en classes de CM2 de l'école primaire Sévigné à Narbonne le 10 avril 2015. A la demande d'Alexandra Ibanès, professeur des écoles, l'association ARHISCOM est intervenue dans deux classes de CM2 ce cet établissement scolaire. Ce sont près de 60 élèves qui se sont passionnés pour l'histoire du télégraphe et du téléphone. A noter le remarquable travail pédagogique effectué en amont par le professeur des écoles demandeur de l'intervention. (voir le blog de l'école).
15 janvier 2015
 

Bilan de l'année 2014:
Site Internet : compteur à 71 091 connexions en cumulé, soit en un an (2014) 11 079 connexions.
Demandes via Internet : 8 étudiants ou collégiens, une 15 d'estimations de téléphones, et trois offres de dons de matériel (déjà en possession de l'association).

Demandes de journalistes ou collectivités:
-Février 2014 : journal "La Croix", article sur les cabines téléphoniques (aspect historique et d'actualité) Michel Waintrop.
-Février 2014 : demande du Conseil Général d'Indre-et-Loire sur le type de matériel utilisé au château de Candé en 1929 (photo à identifier)
-Mars 2014 : appel des "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur RTL au sujet de la disparition des cabines téléphoniques.
-Juin 2014 ; Nicolas Ros de l'Opéra Comique nous téléphone afin d'obtenir des renseignements sur le Théâtrophone et demande du prêt de ce matériel pour une exposition célébrant le 300 ème anniversaire de l 'institution.
-Novembre 2014 ; M6 pour son émission : "Un trésor dans votre maison" nous contacte afin d'obtenir des informations sur le fonctionnement du téléphone et connaître les grandes dates ayant marqué son histoire.

A signaler que pour une majorité des demandes d'informations, nous avons indiqué l'existance d'un service d'Orange dans la région parisienne , "La collection Historique", qui pouvait complèter nos informations.

Nombre de visites au Musée : 210 dans l'année malgré la fermeture de la structure accueillante de mars à juin. Inondations du Musée en décembre 2014. A signaler le dimanche 6 avril une opération ; "un dimanche au Grand Castélou" avec 150 visiteurs.

25 novembre 2014
 

M6 nous contacte afin d'obtenir des renseignements sur l'invention du téléphone et sur le fonctionnement du téléphone lors de son arrivée en France.

L'émission "Un trésor dans votre maison", diffusée le samedi, devrait nous proposer prochaînement un dossier sur le sujet.

18 juillet 2014
  A partir du 22 juillet 2014, pour visiter le Musée du Téléphone, vous devez prendre rendez-vous avec Bernard Chenot :
06 89 08 65 94
1er juillet 2014
 

Du 1er au 21 juillet 2014, du lundi au vendredi, de 14h à 17h, vous pouvez vous faire accompagner durant la visite du Musée du Téléphone...

Contact : Olivia : 06 45 25 36 38

Visite gratuite

16 juin 2014
 

Nicolas Ros, de l'Opéra comique, nous contacte afin d'obtenir des renseignements sur le Théâtrophone.

L'Opéra comique prépare une exposition pour son 300 ème anniversaire.
En effet, L’Opéra Comique a été créé sous le règne de Louis XIV, en 1714.

Nous l'orientons vers Patrice Battiston de la Collection Historique des Télécommunications et vers Patrice-Antoine Carré, historien, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire des télécommunications.

6 avril 2014
 

Un dimanche au Grand Castélou...

Ce dimanche 6 avril 2014, une journée d'animations se déroulait au Domaine du Grand Castélou. Promenades à cheval, à dos de poneys, en calèche, animations proposées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et par les amis du Jardin des cheminots étaient au programme.

Notre musée s'est associé à la manifestation en proposant des visites du Musée. De 10 heures à 18 heures se sont près de 150 personnes qui ont découvert l'histoire des télécommunications françaises.

Parmi ces visites, celle de Jacques Ribourel, ancien propriétaire du Domaine de l'Hospitalet où notre Musée a séjourné de 1994 à 2004.

10 mars 2014
 

Huit résidents de la maison de retraite de Narbonne, "Le Clos de l'Orchidée", ont visité ce jour le Musée du téléphone.

Parmi eux, Michel, un retraité qui a travaillé dans les télécommunications, et qui s'est montré très intéressé par le sujet.

6 mars 2014
 

Céline Bonnet travaille pour l'émission de RTL : "Les Grosses Têtes". Elle nous contacte par mail afin d'envisager une interview proposée par Philippe Bouvard sur le sujet de la suppression des cabines téléphoniques.

Nous lui proposons de contacter les services d'Orange concernés.

13 février 2014
 

René-Charles Guilbaud du service des Monuments et Musées au Conseil Général d'Indre-et-Loire nous demande des renseignements sur un central téléphonique de 1929 ayant été installé au château de Candé, près de Tours.

Ne possédant pas de documents sur ce type de matériel, nous lui conseillons de contacter la Collection Historique de FranceTélécom/
Orange.

10 février 2014
 

Michel Waintrop, journaliste au journal "La Croix" nous contacte, afin de rédiger un article sur le service des cabines téléphoniques.
Nous lui donnons les coordonnées du service des collections historiques d'Orange ainsi que celles de Patrice-Antoine Carré, historien connu et reconnu d'Orange. Nous lui joignons aussi un scan du passage du livre de Georges Galfano, consacré au sujet.

Voir l'article... cliquez ici.

2 janvier 2014
 

Le bilan d'une année d'activités de l'association ARHISCOM...

Le musée du Téléphone a reçu la visite d'environ 200 personnes en 2013, dont 100 visiteurs lors des Journées du Patrimoine. A signaler que la structure accueillant le musée a été fermée 6 mois.
D'autre part, Bernard Chenot et l'association étaient présents lors de la deuxième partie d'exposition en janvier 2013 à la médiathèque de Narbonne, bilan : 600 visiteurs.

La Tour Chappe a reçu la visite de 50 personnes lors des Journées du Patrimoine.

Le site Internet est toujours bien visité le compteur arrive ce 31 décembre 2013 à 60 012 visiteurs. Ce sont donc 11 129 visites lors de l'année 2013. Parmi les demandes, celles des étudiants (une vingtaine) de journalistes dont France 2 (4 ou 5 demandes) et de réalisateurs de film désirant obtenir du matériel (4 ou 5 demandes). Les demandes des journalistes et des réalisateurs sont réorientées vers le Pôle des collections historiques d'Orange.

A signaler le passage de Bernard Chenot lors de l'émission de France 3 "Midi en France", le 20 mars 2013.

23 novembre 2013
 

L'association "Patrimoine St André-de-Roquelongue", présidée par Jacqueline Claret, visite le Musée du Téléphone.
Les 20 membres présents de l'association ont apprécié la visite et ont posé de nombreuses questions.
La visite a remémoré de nombreux souvenirs, notamment pour un retraité de FT/Orange.

Voir l'article de L'Indépendant du dimanche 8 décembre 2013

5 novembre 2013
 

L'institut Smithonian a reconstitué la voix de Graham Alexander Bell, l'inventeur du téléphone (14 février 1876).

Voir l'article sur slate.fr

Ecouter la voix de BELL;

En cliquant sur la gravure représentant Bell, ci-contre.

29 octobre 2013
 

Un élève de 4ème d'un collège de Lunel (Hérault) a visité le Musée du Téléphone en compagnie de son petit frère et de sa grand-mère...

Une visite qui a passionné toute la famille !!!

25 septembre 2013
 

Ce mercredi 25 septembre 2013, le Musée du Téléphone a reçu la visite de 10 pensionnaires de l'Hôpital de jour de Narbonne.

Une visite intéressante qui a passionné, qui a montré le savoir et suscité de l'intérêt chez les visiteurs.

17 septembre 2013
 

Bilan des Journées du Patrimoine 2013.

Notre association proposait deux visites dans le cadre des Journées du Patrimoine 2013 : découvertes de la Tour Chappe de Jonquières et du Musée du Téléphone du Grand Castélou.

Ce sont plus de 150 personnes qui ont répondu à l'invitation d'ARHISCOM lors des deux après-midi proposées : samedi et dimanche entre 15h et 18 heures.

Félicitations aux membres de l'association qui se sont mobilisés pour que ces Journées du Patrimoine 2013 soient un succès.

16 septembre 2013
  L'association remercie Bruno et Marie-Alice Marduel pour le don qu'ils ont fait à ARHISCOM.
16 septembre 2013
 

France 2 nous contacte pour nous demander si nous possédons le premier téléphone portable mis en service.

Nous dirigeons le demandeur de France 2 vers la Collection Historique d'Orange basée à Soisy-sous-Montmorency.

L'émission de France 2 devrait passer ce vendredi 20 septembre.

10 septembre 2013
 

Les journées du Patrimoine 2013

Notre association sera présente pour faire visiter le Musée du Grand Castélou, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 15h à 18h.

Elle vous fera aussi visiter la Tour Chappe de Jonquières aux mêmes jours et mêmes heures. (samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 15h à 18h.)

10 septembre 2013
 

Découvrez le site internet des cabines anglaises.

Vous souhaitez acheter une cabine téléphonique anglaise, en faire restaurer une ou bien encore l'équiper comme vous le souhaitez... n'hésitez pas cliquez ici.

9 juin 2013
 

Le Domaine du Grand Castelou, qui abrite notre Musée du Téléphone, devrait réouvrir prochainement....

La date de réouverture n'est pas encore précisée par l'organisme gestionnaire de la structure.

Dès réouverture, notre site Internet se fera l'écho de la bonne nouvelle !!!

31 mars 2013
 

Quentin Ruot, élève de 1ère nous contacte.

Après avoir visité le site internet du Musée du Téléphone, sa mère nous a contacté pour avoir quelques informations sur l'histoire du téléphone.

Quentin doit préparer un dossier en Arts Appliqués sur " l'histoire du téléphone et de la télécommunication au dix-neuvième siècle ".

Il lui faut rechercher les particularités techniques, fonctionnelles et esthétiques du téléphone du XIXème siècle (analyse, comparaison) en choisissant quelques grands exemples du genre.

ARHISCOM a aidé Quentin en lui fournissant des documents et en lui donnant des indications qui vont lui permettre d'obtenir une bonne note !!!

22 mars 2013
 

Sujet "branché" sur France 3 à l'occasion du passage de Midi en France à Narbonne.

Toute l'équipe de Midi en France était à Narbonne la semaine du 18 au 22 mars.

Le temps de présenter un passionné collectionneur de téléphones, Bernard Chenot, membre de notre association.

En savoir +

21 mars 2013
 

Mélanie, jeune collègienne de Liège nous écrit afin d'obtenir des documents qui l'aideront à réaliser une exposé sur l'histoire du Téléphone.

Les documents sont envoyés ce 21 mars.

2 mars 2013
 

L'émission de France 3, Midi en France, sera diffusée depuis Narbonne durant la semaine du 18 au 22 mars 2013.

Le mercredi 20 mars entre 10h45 et 11h45, l'émission animée par Laurent Boyer, fera le portrait de Bernard Chenot, collectionneur de téléphones anciens de notre association. Visite au domicile, interviews de la famille, rendez-vous chez un brocanteur narbonnais, Broc-Troc, et une présentation du Musée du Téléphone de Narbonne sont au programme de l'émission.

Tous devant vos écrans le mercredi 20 mars entre 10h45 et 11h45... Bernard Chenot sera sur le plateau accompagné par les téléphones qui ont marqué leur époque.

13 janvier 2013
 

Géraud Buffa, Conservateur du patrimoine au service de l’Inventaire général et du patrimoine à la Direction de la culture et du patrimoine de Marseille, nous demande des renseignements sur le téléphone dont la photo se trouve ci-contre.

La réponse est donnée... avec les remerciements du demandeur.

12 janvier 2013
 

L'exposition proposée à la Médiathèque de Narbonne se termine en apothéose !!!

Voir l'article, les photos et le bilan.

02 janvier 2013
 

Bilan d'une année (2012) d'activités au Musée.

Les visites au Musée du Téléphone du Grand Castelou ont concerné près de 500 personnes durant toute l'année. Compte-tenu de la localisation du Musée on peut estimer le nombre de visites comme raisonnable.

D'autre part la collection du Musée a été exposée à Fleury d'Aude au mois de mars : 280 scolaires + une vingtaine d'adultes ont visité l'expo.

Elle a été aussi présentée au mois de décembre à la Médiathèque du Grand Narbonne. Une conférence sur le téléphone et le télégraphe en France, dans l'Aude et à Narbonne a été proposée. 80 personnes ont assisté à la conférence. 680 personnes ont participé aux visites guidées, pendant les deux semaines du 8 au 22 décembre 2012. Au total c'est environ 1200 visiteurs qui sont passés devant les vitrines d'exposition.

Au total ce sont environ 1500 personnes qui auront vu la collection de téléphones anciens de l'association Arhiscom.

Le site Internet est toujours bien visité : 15 673 visites en 2012 soit environ 1 300 par mois. Le compteur de visites affiche 48 883. De nombreuses estimations de téléphones anciens sont demandées, à noter une demande de la documentaliste de la Trilogie de Pagnol de Daniel Auteuil. De nombreux réalisateurs de films nous contactent pour se faire prêter du matériel ou tout simplement demander de l'aide ou des adresses pour obtenir de l'aide. Ils sont redirigés vers la Collection Historique de FT/Orange : Patrice Battiston.

28 décembre 2012
 

Le bilan de la deuxième semaine d'exposition des téléphones anciens à la médiathèque de Narbonne...

270 personnes -dont une majorité de scolaires- sont venus visiter l'exposition, au total, sur les deux premières semaines se sont environ 570 visiteurs qui se sont déplacés pour assister aux visites guidées.

Devant ce succès , la Médiathèque du Grand Narbonne a souhaité prolonger l'exposition après la rentrée scolaire... pendant la semaine du 8 au 11 janvier 2013.

21 décembre 2012
 

Le bilan de la première semaine d'exposition des téléphones anciens à la médiathèque de Narbonne.

Le nombre de visites commentées a permis à 300 personnes de suivre les explications données par Bernard Chenot. Plus des 2/3 des visiteurs sont des scolaires, des classes de CM2 et des classes de 4 ème, qui ont à leur programme les inventions. Les enseignants ont préparé les visites en faisant travailler les enfants au préalable.

Devant le succès obtenu, les responsables de la Médiathèque de Narbonne ont demandé une prolongation de l'exposition et des visites commentées jusqu'au 11 janvier 2013. D'ores et déjà 4 classes sont inscrites pour la semaine du 8 au 11 janvier, soit environ 120 élèves.

23 novembre 2012
 

Du 8 au 22 décembre 2012, Bernard Chenot, membre de l'association ARHISCOM, expose des téléphones anciens Espace Reverdy à la Médiathèque du Grand Narbonne.

Visites commentées pour le grand public :
le mercredi, le jeudi et le samedi à 15h, 16h et 17h.

Pour les scolaires, prendre rendez-vous auprès de la Médiathèque.

Une Conférence est organisée le samedi 8 novembre 2012 à 15h, Salle Jean Eustache. Elle a pour thème "Le téléphone au fil du temps, en France, dans l'Aude et à Narbonne".

Voir le support visuel de la Conférence

17 novembre 2012
  La réunion de bureau d'ARHISCOM aura lieu à Narbonne au Restaurant "Le palais d'Orient" 21 bis boulevard Sembat (non loin du Palais du Travail), le jeudi 22 novembre 2012.
Rendez -vous à 18h30
.
27 septembre 2012
  Trente personnes venues de Port-Vendres visitent le Musée du téléphone.
L'association "Port-Vendres des Paquebots", présidée par Bernard Bernadac, un ancien "orienteur" de France Télécom/Orange, est venue visiter le chantier de restauration de la goélette majorquine Miguel Caldentey, et en a profité pour découvrir le Musée du Téléphone du Grand Castelou.
17 septembre 2012
  Les journées du patrimoine se sont déroulées ces 15 et 16 septembre.
Sur ces deux journées 40 personnes ont visité la Tour Chappe de Jonquières. Parmi elles de nombreux enseignants, ce qui laisse présager des visites futures de scolaires.
Voir photo
30 août 3012
  Dix résidents de l'Hôpital de jour de Narbonne visitent le Musée du Téléphone. Accompagnés par Michel, l'animateur, le groupe s'est passionné pour l'histoire des téléphones anciens, ainsi que pour les dernières technologies proposées par Orange.
9 juillet 2012
 

Ce lundi 9 juillet, 5 résidents de la maison de retraite de Pech d'Alcy de Narbonne, ont rendu visite au domaine du Grand Castelou. A cette occasion, ils ont pu visiter le Musée du Téléphone. Parmi les résidents, Robert Barthez était le plus heureux. En effet, Robert est né au Grand Catélou, il y a plus de 80 ans.

Voir la photo en grand format.

24 juin 2012
 

Agnès Chauvin, écrivain, nous contacte pour obtenir des informations techniques sur le parcours qu'emprunte une communication téléphonique reliant Colmar à Sète.

5 juin 2012
 

Un collectionneur nous demande des informations sur deux objets. Il nous fait parvenir par mail, quatre photos des deux objets.

Nous lui donnons les renseignements que nous estimons fiables. Malheureusement, comme nous le précisions dans les actus précédentes, nous ne faisons pas d'estimations...

Si vous souhaitez l'aider :
afelot@hotmail.fr

Tél : 0324531292

4 juin 2012
  Un membre d'une association roussillonnaise (Canet en Roussillon) recherche de l'aide afin de réaliser une conférennce qui sera intitulée : "Des tours à signaux au bélinographe".
Le 5 juin, il visite la Tour Chappe de Jonquières. Jean-Pierre Valette se charge des explications !
16 mai 2012
  Une journaliste parisienne nous contacte par téléphone car elle souhaite réaliser un reportage sur l'histoire des téléphones mobiles en France.
Nous lui communiquons les coordonnées de la Collection historique de France Télécom/Orange et celles d'un collectionneur de téléphones mobiles de Perpignan, Lilian Morer, auteur d'un blog sur la spécialité.
16 mai 2012
 

Un visiteur espagnol de notre site nous demande des renseignements sur un téléphone acheté aux Etats-Unis. Il pense que ce téléphone est français et nous demande des informations sur cet appareil.
Renseignements fournis.par mail.

15 mai 2012
  V.Mandaras nous contacte afin d'obtenir des renseignements sur un appareil téléphonique mural des années 1890, renseignements fournis.
11 mai 2012
 

Vous êtes réalisateur de film, vous recherchez de la documentation sur l'histoire des télécommunications, vous souhaitez vous faire prêter des téléphones anciens ou du matériel ayant appartenu à France Télécom/Orange n'hésitez pas !!!

Contactez le responsable du Pôle des collections historiques de France Télécom, Patrice Battiston au 01 39 64 67 47

adresse : 61-63 avenue Kellermann
95 230 - SOISY-SOUS-MONTMORENCY

courriel : patrice.battiston@orange.com

12 avril 2012
 

Guillaume Gaschignard, visiteur de notre site, nous contacte pour que nous lui donnions des informations sur un téléphone Thomson-Houston des années 1930.

Renseignements fournis.

7 avril 2012
  Un visiteur canadien de notre site internet nous demande des renseignements sur les plaques que l'on trouve sur les bases et les combinés 1924 à colonne.
Renseignements fournis.
29 mars 2012
 

Daniel Auteuil réalise actuellement la trilogie de Pagnol : Marius, Fanny et César.
Mlle Garreau, documentaliste sur le film, est à la recherche d'un annuaire des Bouches-du-Rhône de 1930. Elle souhaite obtenir des informations sur les numéros de téléphone de Marseille... "peuchère" !

Nous lui proposons notre aide et nous l'orientons vers la Bibliothèque Historique de La Poste et des Télécommunications.

5 mars 2012
 

Les journaux locaux, L'Indépendant et le Midi Libre, vous proposent, ce lundi, un article concernant l'exposition de Fleury d'Aude.
Durant les 3 jours d'exposition, 280 élèves de la commune ont pu se familiariser avec l'histoire des télécommunications et plus d'une trentaine d'adultes ont visité l'exposition... grâce à l'association Arhiscom.

Voir l'article de L'Indépendant du lundi 5 mars 2012. (en html)

2 mars 2012
 

Des bornes cadastrales portées disparues et retrouvées grâce au télégraphe Chappe...
Lors du deuxième jour d'exposition à Fleury d'Aude, l'association "Au fil du temps", organisatrice de l'expo, a reçu la visite de 8 classes de l'école primaire du village et du maire Guy Sié, qui nous a raconté l'histoire des bornes cadastrales disparues et retrouvées grâce au positionnement de la Tour Chappe de Nissan et du clocher de Vendres qui formaient un triangle avec le village de Fleury. Les bornes ont été retrouvées grâce aux calculs d'un ancien professeur de mathématiques qui s'est servi de ces 3 points pour retrouver les bornes portées disparues.
Voir les photos du 2ème jour d'exposition.

1er mars 2012
  Les premières photos de Fleury d'Aude. Les élèves de l'école primaire du village visitent l'expo, utilisent les téléphones fabriqués par l'association "Au fil du temps" et sont invités à dessiner les appareils découverts lors de ce premier jour de visite.
Voir les photos
28 février 2012
  Ce mardi 28 février, Nils Malmros du Danemark, metteur en scène, nous contacte par mail. Dans son nouveau film, il y a une scène qui se déroule dans la cabine téléphonique de l'Hôtel Carlton à Cannes. Nils nous demande si nous possédons des illustrations de téléphones publics de 1984, et si nous avons des idées sur les terminaux utilisés.
Un scan de photos de téléphones publics lui est envoyé ainsi que les coordonnées de Patrice Carré et de la bibliothèque de la Poste et des télécommunications à Paris.

du 1er au 3 mars 2012
 

L'association ARHISCOM propose une exposition à Fleury d'Aude, à la demande de Véronique et Jean Cadena.

Plus de 60 téléphones seront présentés aux scolaires et aux habitants du village pendant 3 jours.

13 février 2012
  Visitez le blog de Lilian Morer, passionné par l'histoire des téléphones portables...
Toute la mémoire de vos portables.


Découvrez la collection "vintage" de ce mobilophile... sur son blog.
3 février 2012
 

Une maman nous appelle, de la part de son fils, collégien de 3ème.
Son fils a choisi de retracer l'histoire d'un objet : "le téléphone". Suite à un appel au Musée de Nancy, elle nous contacte pour connaître la liste des musées et associations de la région parisienne.
Tout en proposant notre aide, nous la redirigeons vers le site de la fnarh.

31 janvier 2012
 

Béatrice Bottet, auteur de romans pour la jeunesse, nous contacte afin d'obtenir des renseignements utiles à la rédaction de ses romans.
Mise en service des réseaux interurbains et internationaux, utilisation des cabines téléphoniques, principaux utilisateurs du téléphone, étaient les sujets d'intérets que Béatrice voulait aborder.

23 janvier 2012
  Manon, élève de CM2 de l'école primaire de Pont d'Ain (Ain) nous contacte afin d'obtenir des documents et des photos de téléphones anciens. Sa classe doit préparer un exposé sur l'histoire des télécommunications.
14 janvier 2012
 

Demande d'estimation d'un Marty 1910 par téléphone, puis par message mail.


Comme nous l'annonçions ci-dessous, aucune réponse n'est faite
.

11 janvier 2012
 

Aymar Desbordes d'Indre et Loire nous demande d'estimer par téléphone un téléphone "Elliot".
Après envoi de la photo par mail, il s'agit d'un Eurieult. Réponse faite au demandeur, mais aucun "merci". Nous décidons de ne plus faire d'estimation.

1er janvier 2012
  Le compteur de connexions sur notre site affiche "33210" au 1er janvier 2012. En 2011, ce sont 13 400 personnes qui se sont connectées à notre site.
24 novembre 2011
 

Douze adhérents du CCAS de Narbonne ont visité, ce jeudi 24 noveembre 2011, le Musée du Téléphone du Grand Castélou.

Cette première visite devrait être suivie par d'autres. La prochaîne en janvier 2012 ?
Voir la photo ...

14 novembre 2011
  Un adhérent direct de la FNARH, recherche un minitel 10.
Merci de le contacter...

Daniel Kaufmann
15 rue Principale
10320 Javernant

tél 03 25 40 22 63
mel: d-g.kaufmann@orange.fr

10 octobre 2011
  Bilan de santé du Musée...
Après la saison estivale 2011, l'heure est au bilan.
Notre Musée a comptabilisé 600 visiteurs environ depuis le début de l'année. Ce chiffre ne prend en compte que les visiteurs venant en groupe et pour lesquels un membre de notre association s'est déplacé.
Il faut rajouter à ce chiffre les visites guidées effectuées par les membres du CPIE du Grand Castélou.
1er septembre 2011
 

Le Collectif Orange vous présente "Métamorphone", une vidéo sur l'histoire du téléphone.

A ne pas manquer !!!

18 août 2011
 

"Ça m'intéresse Histoire" du mois de juillet-août 2011, grâce à la plume de Gaëlle Renouvel, dans la rubrique "Ça vaut quelque chose", décrit les avancées du téléphone dans les années 70 et les efforts des PTT pour équiper les foyers français.

Voir l'article (en jpg)
Si vous souhaitez vous abonner à . "Çà m'Intéresse"

12 juillet 2011
 

ARHISCOM en deuil.
Roger Cabrol s'en est allé ce 12 juillet 2011 à l'âge de 67 ans.

De nombreux amis se sont rassemblés le vendredi 15 juillet, à Siran dans l'Hérault, pour lui rendre un dernier hommage. Roger était responsable de la Commission Chappe de notre association.

Les membres d'Arhiscom s'associent à la peine de Carmen, son épouse, et de Catherine, sa fille.

3 juillet 2011
 

Visite guidée au Musée cet été !!!

Deux jeunes étudiants vous feront visiter le Musée du Téléphone durant les mois de juillet et d'août, du lundi au vendredi de 14h à 17h.

En juillet, c'est Gwen qui vous accompagnera et en août ce sera Camille.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Gwen au :
06 80 03 92 26

18 juin 2011
 

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le vendredi 10 juin 2011... On ne change pas une équipe qui gagne !!!
Voir le compte-rendu (en.doc 59 kb)

10 juin 2011
 

L'assemblée générale 2011 d'ARHISCOM se déroulera ce vendredi 10 juin 2011 à 18h30, à "la Table de Saint-Crescent" à Narbonne.
Ce sera l'occasion pour les membres de l'association de renouveler leur confiance à un président efficace et incontournable... un président à vie quoi !!!

5 juin 2011
 

Çà roule pour le musée !!!
L'association "Hotchkiss grand sud" organisait en ce début du mois de juin le "Rallye du Languedoc 2011". Une trentaine de magnifiques Hotchkiss a stationné dans la cour du Grand Castélou ce 5 juin 2011.
Plus de soixante personnes ont visité les musées du Grand Castélou et ont prêté une oreille attentive aux commentaires liés à l'histoire du téléphone.
En savoir +
voir le blog : L'Indépendant Gruissan

Voir l'article du Midi Libre Carcassonne

6 mai 2011
 

"Çà m'Intéresse" s'y intéresse !!!
le mensuel qui sera publié fin avril/début mai, portera - si je compte bien - le numéro 362 ou 363.
Un article devrait être consacré, dans ce prochain numéro, à l'histoire du téléphone.
ARHISCOM a essayé d'aider Gaëlle Renouvel, journaliste, à la rédaction de son "papier". Interview de Bernard Chenot par... téléphone, c'était obligé !!!

Si vous souhaitez vous abonner à . "Çà m'Intéresse"

2 mai 2011
 

"Marcorignan Patrimoine" a rendu visite aux différents musées du Grand Castélou. Le Musée du Téléphone a permis à 10 membres de cette association de prendre connaissance de l'histoire des télécommunications en France.
Un merci particulier à Mme Castex qui a amené ce groupe.

Voir la photo (en html)

18 avril 2011
 

Vu dans la presse. Le journal d'ici : "L'Indépendant", dans sa rubrique locale Salles d'Aude du 18 avril 2011, donne les détails de la randonnée du 4 avril sous le titre :"Allô ? A l'écoute du passé".
Voir l'article (en html)...

4 avril 2011
 

Soixante randonneurs de la section "Marche" de "La bonne entente Salloise", ont visité le Musée du Téléphone ce lundi 4 avril 2011... Un bon moment de culture pour ces adeptes de sport !!!
voir la photo en grand format(en html)
voir le blog de l'association.

19 mars 2011
  Vingt-cinq membres de la MJC de Ginestas ont visité le Musée du Téléphone ce samedi 19 mars. Parmi les visiteurs se trouvaient des enfants très intéressés et des parents qui ont posé de nombreuses questions. "Visite très agréable ont commenté les visiteurs".
  24 février 2011

Les dates importantes de numérotation téléphonique vous intéressent :
- 25 octobre 1985 : changement de numérotation, la France passe à 8 chiffres,

- 18 octobre 1996 : la numérotation téléphonique passe à 10 chiffres.

  27 janvier 2011

Les pensionnaires de la maison de retraite "Le Clos de l'Orchidée" ont visité le Musée du Téléphone ce jeudi 27 janvier 2011. Une dizaine de retraités a participé à la visite en cette journée froide et pluvieuse.
En savoir +

  13 Janvier 2011

Les travaux concernant la Tour Chappe de Jonquières, commencés en décembre 2010, se sont achevés en janvier 2011.
Un grand merci à Roger Cabrol qui a supervisé les travaux pour Arhiscom, et à l'entreprise Cyril Clausel pour la qualité de ses travaux.
En savoir plus en images...

  Janvier 2011

Le site du Musée du télephone fait boom !!!
au pays de Charles Trenet, à Narbonne, le nombre des consultations de notre site internet explose !!!
Plus de 12 000 consultations en 2010, beaucoup de scolaires, de journalistes et des possesseurs de téléphones anciens qui demandent des estimations.

  Décembre 2010
 

La tour Chappe de Jonquières est en travaux : réfection du toit et du sol, révision des mécanismes et peinture pour effacer des taggs malveillants !!!

  18 et 19 septembre 2010

Les Journées du Patrimoine se sont déroulées les 18 et 19 septembre 2010, de 14h à 18h.

Ce sont plus de 100 visiteurs qui ont rendu visite à la Tour Chappe de Jonquières. Public intéressé et jeunes passionnés se sont relayés afin de manipuler le sémaphore. De nombreuses questions ont été posées par un public souvent intrigué par la présence de la tour sur les hauteurs de Roches Grises.

Voir les photos

   

Le Musée du téléphone du Grand Castelou, près de Narbonne vous propose ses visites commentées en juillet et août. Tous les après-midi de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Accès au Grand Castélou.

   

ARHISCOM a fêté ses 25 ans ce vendredi 25 juin 2010 au domaine du Grand Castélou. Une convention de cession de matériel a été signée par le Directeur régional de FT Languedoc-Roussillon.
En savoir +

   
 

La Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou accueille, à partir du 8 février, une nouvelle expo :"Numériquement vôtre !"
En savoir +

   
.Les dernières acquisition de la Bibliothèque historique des Postes et Télécommunications...
.En savoir +
   
Ahiscom va fêter ses 25 ans d'existence. Quelles sont les réalisation de notre association ?
En savoir +
   
Le fait de répondre « allô » tient à une tradition, une convention.
De la même façon que l'on dit « O.K. » quand on a compris, comme on dit « euh... » quand on hésite. Chaque langue a un mot passe-partout qui signifie, quand on décroche le récepteur du téléphone, qu'on est attentif à ce que notre interlocuteur veut nous communiquer. En japonais, on dit « Moshi Moshi », en italien on utilise le terme « Pronto » (salutations). L'origine de notre « allô » est très lointaine. Le mot viendrait de « Hallow », une salutation que les marins anglais se lançaient d'un bateau à l'autre. Pour simplifier, disons que «allô » est la francisation (1890) de «hello » qui vient de l'anglais des États-Unis. On ne trouve la forme écrite de « Hello » qu'après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus utilisée au téléphone aux États-Unis.
La légende veut que Thomas Edison, l'inventeur du télégraphe et du phonographe, soit le premier à avoir utilisé « Hello » au téléphone. Ses biographes affirment qu'à partir de ce moment la salutation fut utilisée par tous

   
L'association ARHISCOM, gestionnaire du Musée du téléphone, se réunira le 11 décembre 2009 à Lézignan à La Ballade Gourmande.
   
Le saviez-vous : en avril 1932, l'horloge parlante est mise en service.
   
Le 29 octobre 1969, à Los Angeles, grâce à Léonard Kleinrock, un ordinateur parle à un autre ordinateur...L'Internet est né, 
   
A Barcelone, en Catalogne, visitez la boutique Anamorfosis, spécialisée dans les téléphones anciens, radios, télévision...
contact : Ana : 00 34 93 301 29 43
http://www.anamorfosis.com/ 
   
 

Le 17è colloque international de la FNARH (Fédé Nationale des Assos de Recherche Historique) se déroulera à Toulouse du 13 au 15 mai 2009... en savoir +
http://www.fnarh.com/

   

Vous souhaitez restaurer votre téléphone ancien. Quelques conseils "branchés"
http://telephoniste.free.fr/restauration/

   
A Lannion, dans les Côtes d'Armor, la Cité des télécoms vous ouvre ses portes.
renseignements : http://www.cite-telecoms.com/
   
La bibliothèque des Postes et Télécommunications met à votre disposition de nombreux ouvrages : annuaires anciens, doc historiques : http://www.bhpt.org/
   
L'assemblée générale de l'association se déroulera dans le courant du mois de mars.
   
Vous avez été plus de 900 à visiter notre site au cours du mois de janvier.
   
Près de 3400 visites sur notre "petit" site internet en 2008
   
1er décembre 2008, décès de Georges Galfano, historien, et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des télécommunications
   
   
Dimanche 12 octobre 2008, après avoir participé aux journées du Patrimoine, l'association reçoit 85 personnes de Jumelages La Poste et France Télécom à l'occasion du Grand Delta 2008.
   
Du 1er décembre 2006 au 28 février 2007, Arhiscom expose au Cellier d'Onairac, Cave Coopérative d'Olonzac dans l'Hérault.
   

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2003]
L'association Arhiscom participera aux Journées du Patrimoine
Visite de la Tour Chappe de Jonquières.

   
[15/07/2003 de 9 h à 12 h]
Le Comité de Communication de la Direction régionale Languedoc-Roussillon de France Télécom visitera la Tour Chappe et le Musée du Téléphone.
   
09/07/2003]
Visite du centre de loisirs du Camping des Mimosas au Musée du Téléphone. Les petits vacanciers, dont certains venaient du Nord de la France, ont pu apprécier les beaux téléphones et la présentation de Magali
   
[03/07/2003]
Le CPIE, structure associative qui gère le Grand Castélou, mettra à l'eau, entre 17h et 18h, la Péniche La Marie-Thérèse
   

[13/06/2003]
Les permanences des "Matinées de l'histoire"

Cette animation permet aux actionnaires du Groupe France Télécom de visiter gratuitement la Tour Chappe de Jonquières (visite guidée) et le Musée du Téléphone du Grand Castelou (visite guidée).
Si vous voulez vous joindre à ces visites gratuites vous pouvez contacter Bernard Chenot au 04 68 42 90 20 ou au 06 87 70 33 01.

Samedi 5 juillet 2003 : Michèle Falcou et Bernard Chenot
Samedi 12 juillet 2003 : Annick et André Deville
Samedi 19 juillet 2003 : Carmen et Roger Cabrol, Renaud Laus
Samedi 26 juillet 2003 : Yvonne et Sam Poli

Samedi 2 aout 2003 : Carmen et Roger Cabrol
Samedi 9 aout 2003 : Annick et André Deville
Samedi 16 aout 2003 :C et JP Valette
Samedi 23 aout 2003 : Yvonne et Sam Poli
Samedi 30 aout 2003 : Bernard Chenot et Renaud Laus

   

[13/06/2003]
L'Assemblée générale de l'association s'est déroulée le vendredi 13 juin 2003 au Realais d'Aymeric à Carcassonne.

Le président Renaud Laus, vu son efficacité, a été réélu à l'unanimité.

Cette assemblée aura notamment permis de fixer les permanences des "Matinées de l'histoire", qui permettront aux actionnaires du groupe France Télécom de visiter gratuitement la Tour Chappe de Jonquières et le Musée du Téléphone du Grand Castelou.

   

Visite pour les actionnaires de France Télécom
Les actionnaires du groupe France Télécom sont invités à visiter la Tour et le Musée chaque samedi des mois de juillet et d'aout. Rendez-vous à la Tour à 9H30, puis à 10h30: visite du Musée

Toute personne qui veut se joindre au groupe peut contacter :
RENAUD LAUS : 04 68 42 92 02 ou BERNARD CHENOT : 04 68 42 90 20.

   
Cet été... Le Musée
Pendant les mois de juillet et d'aout 2003, Magali devrait assurer les permanences au Musée. Visites proposées l'après-midi de 14h à 17h30. Magali aura en outre la charge de réfléchir sur la possibilité d'équiper les visiteurs d'un guide audio qui facilitera la visite.
Renseignements: RENAUD LAUS : 04 68 42 92 02 ou
BERNARD CHENOT
: 04 68 42 90 20.
   
Une association visite la Tour et le Musée
Une vingtaine de personnes visitera la Tour Chappe de Jonquières et le Musée du téléphone du Grand Castelou le dimanche 6 avril 2003. Cette association a pris contact avec Arhiscom par l'intermédiaire d'Eve Séguier de France Télécom.[17/03/2003]
   
Une association visite la Tour et le Musée
Une vingtaine de personnes visitera la Tour Chappe de Jonquières et le Musée du téléphone du Grand Castelou le dimanche 6 avril 2003. Cette association a pris contact avec Arhiscom par l'intermédiaire d'Eve Séguier de France Télécom.[17/03/2003]
   
Julemages La Poste et FT Narbonne à la Tour.
L'Association des Jumelages de Narbonne, dont la présidente est Carmen Cabrol, visite ce 24 sptembre 2002, la Tour Chappe et le Musée du Téléphone. Ce sont 32 étrangers (Allemands, Polonais, Italiens, Anglais et Espagnols), actuellement en cours de français, qui visiteront les deux réalisations de l'association
   
Journées du Patrimoine.
Les Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2002, après-midi) auront aménées près de 70 personnes à la Tour Chappe de Jonquières. Arhiscom était présent grâce à Michèle Falcou, Roger Cabrol, Yvonne et Sam Poli et Bernard Chenot.[20/09/2002]
   
L'association se réunit le 12 septembre 2002 à 18 heures, au Relais d'Aymeric, à Carcassonne pour faire le bilan de l'été : fréquentation du musée et visite des actionnaires à la Tour Chappe et au Grand Castélou. On évoquera la participation aux "Journées du Patrimoine".[28/08/2002]
   
Une permanence était assurée, durant les mois de juillet et d'août au Domaine du Grand Castélou, par Magali. Près de mille visiteurs sont passés devant les vitrines du musée.[24/08/2002]
   
Les actionnaires du Groupe France Télécom ont visité en juillet et en août la Tour Chappe de Jonquières. Près de 100 visiteurs se sont déplacés. Rappelons que les visites avaient lieu chaque samedi de 9h30 à 10h30.[23/08/2002]
   

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Nous contacter
20-Jan-2017